Plaisir de découvrir et de partager des décors de reves dont certains aujourd'hui disparus.
MADELEINE CASTAING
(1894-1992)
Madeleine Magistry épousa très tôt le critique d'art Marcellin Castaing, dont elle avait fait la connaissance alors qu'elle était adolescente. Leur rencontre, des plus romantiques, s'était conclue par un « enlèvement » de la jeune fille, qui n'avait guère que quinze ou seize ans à l'époque. De vingt ans plus âgé qu'elle, Marcellin Castaing était réputé pour son impressionnante culture littéraire et artistique.
Dans les années 1920, Madeleine Castaing fit ses débuts d'actrice dans le cinéma muet, puis renonça à cette carrière alors qu'on la surnommait déjà la « Mary Pickford française ».
D'une manière générale, les Castaing furent les mécènes de peintres de l'École de Paris et d'artistes de l'Académie de la Grande Chaumière.
Madeleine Castaing fut l'amie d'Erik Satie, de Maurice Sachs, de Blaise Cendrars, d'André Derain, de Jean Cocteau (dont elle aménagea la maison à Milly-la-Foret), de Chagall, de Picasso, de Henry Miller, de Louise de Vilmorin (à qui elle inspira le personnage de Julietta dans le roman du même nom) et de Francine Weisweiller (dont elle décora la villa Santo-Sospir à Saint-Jean-Cap-Ferrat).
À partir des années 1930, les choix artistiques de Madeleine Castaing jouèrent un rôle considérable dans le monde de l'art, aussi bien à travers sa profession d'antiquaire que dans son métier de décoratrice. Encore aujourd'hui, le « style Castaing » fait l'objet de nombreuses rééditions.
La galerie d'antiquaire s'ouvrit à Paris en pleine guerre, à l'angle de la rue Jacob et de la rue Bonaparte . Dans cette boutique, célèbre durant un demi-siècle pour sa devanture noire et ses larges vitrines, celle que l'on surnommait la « Diva de la décoration » était d'ailleurs réputée pour ne vendre qu'en fonction de ses sympathies, c'est-à-dire uniquement aux personnes qui lui plaisaient et avec qui elle pouvait bavarder des heures durant.
Le style de la maison de Lèves et de la galerie de la rue Jacob a influencé le goût de plusieurs générations de collectionneurs en Europe comme aux Etats-Unis. Il existe même une couleur, le « bleu Castaing », créée par la décoratrice pour l'aménagement de Lèves : un bleu à la fois clair et intense, qu'elle utilisait volontiers en contraste avec du blanc cassé ou du noir, notamment dans les gammes de tissus et de papiers imprimés qu'elle produisait.
Il s'agissait donc, en premier lieu, de s'écarter des conventions pour « faire de la poésie avec du mobilier », selon sa devise. « Je fais des maisons comme d'autres des poèmes », disait-elle, et son disciple Jacques Grange évoque à son propos « des émotions que l'on ne connaissait pas jusqu'alors dans le monde de la décoration », émotions qui influencent les architectes d'intérieur encore aujourd'hui.
Madeleine Castaing s'inspire de l'esthétique néo-classique non sans l'interpréter à sa manière. Contemporaine de l'Italien Mario Praz qui s'éloigne des canons habituels de la décoration intérieure et se tourne vers le début du XIXème siècle, rivale d'Emilio Terry qui invente le « style Louis XVII », elle s'inscrit dans un même mouvement de renouveau par rapport à l'omniprésence du Louis XV-Louis XVI, tout en se distinguant par son mélange des genres.
*******************************
L'appartement de Saint-Germain-des-Prés à l'angle de la rue Bonaparte et de la rue Jacob, au-dessus de la boutique d'antiquités
******************************
La boutique d'antiquités
Portrait de Madeleine Castaing par François-Marie Banier !!! encore !!!
*****************************
AUTRES DECORS
***************************
Quatre médaillons provenant de la collection personnelle de Madeleine Castaing sont actuellement en vente à la galerie Desarnaud, 5 rue de Beaune, à Paris :
Médaillon en biscuit de porcelaine, le roi Henri IV d'après Guillaume Dupré
Médaillon en biscuit de porcelaine, l'impératrice Eugénie
Médaillon en biscuit de porcelaine de Sèvres, le Tsar Nicolas II et la tsarine Alexandra
Grand médaillon en plâtre façon Wedgwood, profil masculin