Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plaisir de découvrir et de partager des décors de reves dont certains aujourd'hui disparus.

LE STYLE MADELEINE CASTAING

 

castaing 0

 

MADELEINE CASTAING

(1894-1992)

 

 Madeleine Magistry épousa très tôt le critique d'art Marcellin Castaing, dont elle avait fait la connaissance alors qu'elle était adolescente. Leur rencontre, des plus romantiques, s'était conclue par un « enlèvement » de la jeune fille, qui n'avait guère que quinze ou seize ans à l'époque. De vingt ans plus âgé qu'elle, Marcellin Castaing était réputé pour son impressionnante culture littéraire et artistique.

 

Dans les années 1920, Madeleine Castaing fit ses débuts d'actrice dans le cinéma muet, puis renonça à cette carrière alors qu'on la surnommait déjà la « Mary Pickford française ».

 

Peu après la mort de leur ami Modigliani, les Castaing firent la connaissance de Soutine, rencontré au café de la Rotonde à Montparnasse.Quelques années plus tard, en 1925, les Castaing purent acquérir leur première toile de ce peintre et se lièrent d'amitié avec lui. De 1930 à 1935, ils l'accueillirent chez eux durant l'été dans leur célèbre domaine de Lèves, devenant ses mécènes et ses principaux acheteurs. C'est grâce à eux que Soutine put organiser sa première exposition, à Chicago en 1935.En tout, les Castaing possédèrent plus de quarante toiles de ce peintre, c'est-à-dire la plus importante collection de tableaux de Soutine appartenant à des particuliers. Madeleine Castaing voyait en lui le plus grand peintre du XXème siècle : « Par-dessus les autres, il donne la main au Gréco et à Rembrandt », disait-elle.Le portrait de Madeleine Castaing par Soutine, intitulé La Petite Madeleine des décorateurs, se trouve aujourd'hui au Metropolitan Museum of Art de New York . L'expression « petite Madeleine » renvoie à la « petite madeleine » de Proust, auteur avec lequel intéressée entretenait un lien particulier : de son propre aveu, Madeleine Castaing a consacré plusieurs dizaines d'années à lire et à relire A la recherche du temps perdu, constamment et intégralement. Elle avait découvert cette œuvre en 1913.

D'une manière générale, les Castaing furent les mécènes de peintres de l'École de Paris et d'artistes de l'Académie de la Grande Chaumière.

Madeleine Castaing fut l'amie d'Erik Satie, de Maurice Sachs, de Blaise Cendrars, d'André Derain, de Jean Cocteau (dont elle aménagea la maison à Milly-la-Foret), de Chagall, de Picasso, de Henry Miller, de Louise de Vilmorin (à qui elle inspira le personnage de Julietta dans le roman du même nom) et de Francine Weisweiller (dont elle décora la villa Santo-Sospir à Saint-Jean-Cap-Ferrat).

La Diva de la décoration

À partir des années 1930, les choix artistiques de Madeleine Castaing jouèrent un rôle considérable dans le monde de l'art, aussi bien à travers sa profession d'antiquaire que dans son métier de décoratrice. Encore aujourd'hui, le « style Castaing » fait l'objet de nombreuses rééditions.

La galerie d'antiquaire s'ouvrit à Paris en pleine guerre, à l'angle de la rue Jacob et de la rue Bonaparte . Dans cette boutique, célèbre durant un demi-siècle pour sa devanture noire et ses larges vitrines, celle que l'on surnommait la « Diva de la décoration » était d'ailleurs réputée pour ne vendre qu'en fonction de ses sympathies, c'est-à-dire uniquement aux personnes qui lui plaisaient et avec qui elle pouvait bavarder des heures durant.

Le style de la maison de Lèves et de la galerie de la rue Jacob a influencé le goût de plusieurs générations de collectionneurs en Europe comme aux Etats-Unis. Il existe même une couleur, le « bleu Castaing », créée par la décoratrice pour l'aménagement de Lèves : un bleu à la fois clair et intense, qu'elle utilisait volontiers en contraste avec du blanc cassé ou du noir, notamment dans les gammes de tissus et de papiers imprimés qu'elle produisait.

Il s'agissait donc, en premier lieu, de s'écarter des conventions pour « faire de la poésie avec du mobilier », selon sa devise. « Je fais des maisons comme d'autres des poèmes », disait-elle, et son disciple Jacques Grange évoque à son propos « des émotions que l'on ne connaissait pas jusqu'alors dans le monde de la décoration », émotions qui influencent les architectes d'intérieur encore aujourd'hui.

Le style Castaing

Madeleine Castaing s'inspire de l'esthétique néo-classique non sans l'interpréter à sa manière. Contemporaine de l'Italien Mario Praz qui s'éloigne des canons habituels de la décoration intérieure et se tourne vers le début du XIXème siècle, rivale d'Emilio Terry qui invente le « style Louis XVII », elle s'inscrit dans un même mouvement de renouveau par rapport à l'omniprésence du Louis XV-Louis XVI, tout en se distinguant par son mélange des genres.

Dans sa galerie comme dans sa gentilhommière ou son appartement de la rue Jacob, voisinent les banquettes en demi-lune du Second Empire, les motifs de losanges, d'oves et de palmettes empruntés au Directoire, les chintz anglais – qu'elle remet à la mode –, les « massacres » (trophées de chasse) et le dépouillement monochrome du style « gustavien », les rayures « bayadère » qu'elle adapte au goût du jour, les couleurs franches (surtout le bleu et le vert) du XVIIIème siècle et les demi-teintes du Wedgwood, les courbes du Biedermeier autrichien, les sièges de bambou et les frontons triangulaires à la manière du palais de Pavlovsk , les ottomanes et les moquettes en faux léopard inspirées de l'Empire, les opalines de la période Louis-Philippe... La Russie, la Suède, la Grande-Bretagne des années 1790 côtoient les tôles laquées et les « causeuses » Napoléon III, les écrans lithophanes et les silhouettes noires à découpe sur fond blanc.
 
Madeleine Castaing, photographie de François-Marie Banier !!! 
caisting22
 
***********************
 
Ces photographies de sa maison de Lèves, de son appartement de Saint-Germain-Des-Prés et de la fameuse boutique de la rue Jacob, tous aujourd'hui disparus sont le témoignages du style Castaing. 
 
Madeleine Castaing dans l'allée centrale de Lèves  
scan0004
 
La gentilhommière de Lèves près de Chartres, belle maison de maître d'époque Directoire 
23soth 1 583
 
castaing lèves
 
castaing 1

 

 

 

castaing 3

 

 castaing 4

 

872f00c95c91c1e6 frenchinteriors pg241-2 preview

 

castaing 5

castaing 6 castaing 7

 

 

castaing 8

  printcastaing

castaing 9 sothebys madeleinecastaing-12

 castaing 10

 castaing 12

 

 4066 p2 7204202

castaing 14

 sothebys madeleinecastaing-11

 castaing 13

 castaing 15

 castaing 16

 castaing 21

castaing 18

 MadeleineCastaing p048-049

 castaing 19

 Castaing 17

 

  

castaing 20

 

 

salle a mangergen02

 

 salle a mangergen01

 

 

4066 p1 7204201

 

  

castaing 23

 

MadeleineCastaing 24

 

sothebys madeleinecastaing-13

 castaing-bathroom-240es091509

 

Madeleine-Castaing 25

 

MadeleineCastaing 26

 

*******************************

 

L'appartement de Saint-Germain-des-Prés à l'angle de la rue Bonaparte et de la rue Jacob, au-dessus de la boutique d'antiquités 

 

castaing 27

 

 MadeleineCastaing 28

 

 castaing 29

 

 

salon castaing rue bonaparte

 

  

MadeleineCastaing 30

 

MadeleineCastaing 31

 

 

rue bonaparte castaing

 

 

castaing 39

 

castaing

 

 

******************************

 

La boutique d'antiquités

 

castaing 2

 

  

castaing 32

 

 

castaing 33

 

 

sc016c054d-1   

 

press release distribution 0043556 2837   

 

sc016c1091-1

 castaing 36

 

MadeleineCastaing 35castaing 37

 

Portrait de Madeleine Castaing par François-Marie Banier !!! encore !!!

castaing 44

 

*****************************

 

AUTRES DECORS

 

 

castaingbed1

 

 

castaing 38

 

castaing 40

 

castaing 41

 

castaing 42

 

MadeleineCastaing 43

 

press release distribution 0043556 2838

 

castaing decor 

 

 

castaing 45

 

3-18-madeleinecastaing50stent rect540

 

castaing 46

 

castaing 47

 

Madeleine-Castaing 48

 

 

***************************

 

Quatre médaillons provenant de la collection personnelle de Madeleine Castaing sont actuellement en vente à la galerie Desarnaud, 5 rue de Beaune, à Paris :

 

 

 Médaillon en biscuit de porcelaine, le roi Henri IV d'après Guillaume Dupré

 

http://desarnaud-antiquaire.over-blog.com/article-medaillon-en-biscuit-de-porcelaine-henri-iv-d-apres-guillaume-dupre-collection-madeleine-castaing-66966920.html

  

f- Henri IV médaillon biscuit coll Madeleine Castaing

 

 

Médaillon en biscuit de porcelaine, l'impératrice Eugénie

 

http://desarnaud-antiquaire.over-blog.com/article-medaillon-en-biscuit-de-porcelaine-l-imperatrice-eugenie-collection-madeleine-castaing-66926935.html

  

o- médaillon biscuit impératrice Eugénie coll Madeleine

 

 

 Médaillon en biscuit de porcelaine de Sèvres, le Tsar Nicolas II et la tsarine Alexandra

 

http://desarnaud-antiquaire.over-blog.com/article-medaillon-biscuit-de-sevres-tsar-nicolas-ii-et-tsarine-alexandra-collection-madeleine-castaing-66897634.html

 

Copie de Photo inventaire 3 023

 

 

 Grand médaillon en plâtre façon Wedgwood, profil masculin

 

http://desarnaud-antiquaire.over-blog.com/article-grand-medaillon-en-platre-fa-on-wedgwood-collection-madeleine-castaing-66848091.html

 

Photo site blog 5 027

 

 

photo site blog 15 567

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
La photo légendée "Portrait de Madeleine Castaing par François-Marie Banier !!! encore !!!" n'est pas de lui mais du photographe Simon Bocanegra !
Répondre
T
et voilà Lèves aujourd'hui...<br /> <br /> http://www.bellesdemeures.com/annonces/achat-de-prestige/maison/leves-28/63667691.htm
Répondre